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Référence : 2725M

Animer une équipe terrain de proximité

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Préciser le rôle du responsable d'équipe de proximité Se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat Organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l'organisation du travail de l'équipe Contrôler les résultats Développer sa capacité à informer et à communiquer Gérer les relations interpersonnelles avec les collaborateurs  
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
Quel manager êtes-vous ?
 
Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d'amélioration.
 
Le responsable d'une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu'il doit piloter, n'a pas une tâche facile.
 
En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l'action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l'entreprise... Tout cela suppose d'acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques.
 
I- Rôle et responsabilité du chef d'équipe:
 
  • Responsabilité et autorité
  • Missions et niveau de décision
  • Pouvoirs et devoirs
 
II- Les fonctions du responsable d'équipe:
 
  • Faire respecter le plan d'action
  • Veiller à la sécurité des équipiers
  • Animer les hommes
 
III- Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats:
 
  • Planification du travail  
  • Moyens nécessaires, objectifs et contrôle
  • Régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats
 
IV- La communication avec l'équipe:
 
  • Trois niveaux de la prise de parole
  • Prise en compte des interlocuteurs
  • Gestion de l'émotivité, du stress
  • Mobiliser et organiser son message: informer, expliquer, argumenter, convaincre
  • Conduire des réunions
 
V- La fonction d'animation:
 
  • Informer, faire adhérer à un but commun
  • Adresser une demande à un collaborateur
  • Motiver les membres de l'équipe  
  • Impliquer un collaborateur dans la recherche d'une solution
  • Argumenter une décision  
  • Savoir dire "non" et en expliquer les raisons  
  • Faire une mise au point et recadrer de manière constructive
  • Réguler les tensions


Fiche mise à jour le 26/04/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Managers
Durée et dates
-Durée :
2 journées soit 14 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
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Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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