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Référence : 2727M

Management des équipes composites

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Etre capable de manager une équipe composite Etre capable de prendre en compte une équipe composée de personne ayant différents types de contrats, statuts, objectifs... Comment s'adapter à toutes ces situations?
Pré-requis
Etre manager transverse et /ou hiérarchique
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Une équipe composite - De quoi parle -t-on ?
 
  • Déterminer les équipes composites
  • Les différents statuts des travailleurs de l'équipe
  • Y-a-t-il des indépendants, des consultants ?
 
Connaître les possibilités de flexibilité de chaque équipier en fonction des statuts ?
 
  • Donner des notions juridiques aux managers sur la sous-traitance et des connaissances en droit social pour les différents types de contrats de travail
 
  • Identifier les avantages de l'équipe composite:
- la flexibilité, l'arrivée de nouvelles compétences, les gains financiers, la rapidité...
 
  • Identifier les inconvénients que le manager peut rencontrer ?
- Comment les faire travailler ensemble ?
- Les peurs des salariés en place
- Comment donner un sentiment d'appartenance
- Votre SWOT de la situation
 
Sur quels leviers , le manager va s'appuyer pour les faire collaborer et obtenir l'adhésion de tous en 10 points ?
 
1. Comment établir des lignes directrices claires ?
 
2. Comment s'assurer que chaque participant à cette équipe  composite connait bien son rôle ?
 
3. Connaitre les attentes de chacun de vos équipiers ?
 
4. Bien identifier les responsabilités de chacun:
 
  • Préparer en amont tous les élements à communiquer et les faire travailler en co-construction sur les points 1,2,3,4
  • Présenter l'ensemble des éléments
 
Développer vos qualités managériales : organisation, empathie, écoute, accompagnement, reconnaissance , bienveillance
 
  • Un travail en co-développement lors de la journée de formation peut permettre de voir sur quoi les managers doivent travailler pour créer la cohésion d'une équipe composite.
 
5. Comment créer un environnement de travail collaboratif :
 
  • Comment encourager les membres de l'équipe à travailler ensemble, à communiquer et à partager leurs idées.
  • La confiance et la cohésion
  • Comment accueillir les partenaires extérieurs ?
  • Comment rassurer les équipes en place ?
  • Comment travailler sur la résistance aux changements ?
  • Comment créer votre triangle de la performance autonome et les styles de management à appliquer
 
6. Comment favoriser la flexibilité ?
 
  • Les membres de l'équipe peuvent avoir des horaires différents.
  • Comment s'assurer qu'ils vont pouvoir malgré toutes ces différences collaborer ensemble ?
 
7. Comment établir des protocoles de communication ?
 
  • Une communication claire, efficace, factuelle afin d'éviter les malentendus et les erreurs .
  • Comment choisir les canaux de communication et comment favoriser l'accés aux informations ?
- la rétrospective KISS
- prendre un exemple de choix de canaux :
  • Savoir animer différents types de réunion :
Les 4 incontournables (introduction, déroulement, suivis - Les règles, les rôles , une inclusion, des méthodes collaboratives adaptées)
- une réunion face à face
- une réunion en visio
- un webinaire
- un mail...
 
8. La formation continue peut être un élément moteur dans la mesure où les différents intervenants peuvent apporter de la compétence.
 
  • Le transfert des savoirs, savoir faire , savoir être avec l'approche SECI
  • Socialisation, internalisation , externalisation et combinatoire.
 
9.Comment créer une culture d'équipe adéquate ?
 
  • Etablir votre tableau de cette équipe composite
  • Identifier votre posture synchrone et asynchrone
  • Encourager les membres à se connaitre, à travailler ensemble, à construire des relations positives
  • Organisation des locaux pour les amener à se rencontrer
  • Accés aux outils actuels (teams ... par exemple pour qu'ils communiquent ensemble et organisent leurs différents points )
  • Utiliser des visuels comme le KANBAN
  • Retour d'expérience sur les bonnes pratiques
  • Réaliser votre plan d'action
 
10. Créer des moments de partage lors de séminaires, team building, les faire participer à des jeux (laser game, jeux en ligne ...)


Fiche mise à jour le 26/04/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Manager hiérarchique et ou transverse
Durée et dates
-Durée :
1 journée soit 1 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
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Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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