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Référence : 2736M

Manager en transverse sur une journée

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de : Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse. Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération. Mettre en place des délégations motivantes. Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Rôles et responsabilités du manager transverse
  • Connaître les principales missions du manager transverse.
  • Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.
  • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.
  • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.
  • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
  • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.
  • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.
 
La cohésion de l'équipe et l'orientation
  • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail.
  • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
  • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
  • Développer l'adhésion de l'équipe.
  • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
  • Instaurer des règles de fonctionnement.
 
La motivation et la mobilisation
  • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
  • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
  • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants...
  • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaitre et récompenser les réussites.
  • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.
 
La délégation et la responsabilisation
  • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités...
  • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
  • Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important...
  • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
  • Mettre en place un système planifié de vérification.
  • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
 
La communication et l'implication
  • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.
  • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
  • Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG.
  • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active et la communication non violente.
  • Apprendre à questionner et à reformuler.
  • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.
 
Plan d'action personnel de progrès
  • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
  • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
  • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.
 


Fiche mise à jour le 26/04/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Managers transverses , managers de projet
Durée et dates
-Durée :
2 jours soit 7 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
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Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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