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  Référence : 1721M
  
  
  
  
  Gagner en aisance dans le management des situations complexes
  
  
  DOMAINE : Management
  
  Objectifs de la formation
   Identifier les différents types de situations difficiles liées à l'individu ou à l'environnement pour mieux les anticiper et les désamorcer 
 Analyser la situation et mettre en place un plan d'actions 
 Communiquer sur la situation et faire passer la décision 
 Adapter son mode de management en fonction  
 du contexte économique 
 de la réforme sur le dialogue social 
 Comprendre le fonctionnement de l'autre et adapter son mode de management 
  Pré-requis
  Aucun
  Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
     Moyens pédagogiques :   Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board. 
   
   Modalités d'évaluation :   Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.  
   
   Formation en présentiel :   A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation. 
   
   Formation en distanciel :   A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion. 
  Contenu et méthodes mobilisées
  Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
LES SITUATIONS COMPLEXES PARTICULIÉREMENT DIFFICILES À GÈRER 
 
  - Les situations qui peuvent vous laisser démuni (tour de table)
- La situation complexe  Ã©prouvante : gérer son émotion face à l'émotion de l'autre
- La situation  complexe déstabilisante : réagir face à une attaque, une critique
- La situation complexe  déroutante : le monologue, le silence
- Une situation particulière : La souffrance d'un salarié - l'alerte
 
LA SITUATION COMPLEXE CONFLICTUELLE
 
  - Faire le point et apaiser
- L'incompréhension 
- Le désaccord : comment argumenter et aboutir à un accord
 
LES DIFFÈRENTES SITUATIONS COMPLEXES QUE VOUS POUVEZ RENCONTRER LORS DES DIFFÈRENTS ENTRETIENS
 
  - Comment féliciter ?
- Comment faire un ou des reproches ?
- Anticiper les risques de l'entretien d'évaluation
- Situation de transition : les changements
 
COMMENT PRÈPARER ET MENER UN ENTRETIEN QUI S'ANNONCE DIFFICILE ?
 
  - Organisation 
- Recueil d'informations
- Préparation et mise en place notamment concernant le dialogue social
 
TECHNIQUES DE COMMUNICATION À UTILISER POUR LES ENTRETIENS DIFFICILES
 
  - Développer l'empathie, l'assertivité, réguler et recadrer si besoin
 
LES TYPOLOGIES DE PERSONNALITÈS DIFFICILES (ANXIEUX, OBSESSIONNELS, DÈPENDANTS)
 
  - Comment repérer certains comportements nuisibles ? Manipulateur, paranoïaque, agressif, narcissique â?? le triangle de Karpman â?? victime sauveteur, persécuteur 
- Repérer les personnalités sensibles 
- Les messages contraignants (croyances limitantes)
 
SAVOIR GÈRER CHACUN DES COMPORTEMENTS
 
ENTRAINEMENTS À DES ENTRETIENS DIFFICILES AVEC DES PERSONNALITÈS DIFFICILES SOUS FORME DE JEUX DE RÃ?LE - EXEMPLES
 
  - Faire face aux critiques d'un collaborateur
- Conduire un entretien de recadrage
- Faire face à un salarié en souffrance 
- Faire face aux pleurs
- Mener un entretien avec un salarié qui ne s'exprime pas
- Mener une réunion dans le cadre de la réforme du dialogue social
 
Fiche mise à jour le 23/08/2024