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Référence : 1657COM

Prévenir et gérer les conflits

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre. Comprendre la dynamique des conflits
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
    • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
    • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
    • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
 
MISE EN SITUATION : DÉTERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
 
DÉCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
    • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
    • Les paramètres verbaux et non verbaux
    • Les manipulations quotidiennes
    • Reconnaître les émotions et les canaliser
 
MISE EN SITUATION - ÉTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
    • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
    • Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
    • Comment dire oui, comment dire non ?
    • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
    • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÉAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÉSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
    • La gestion du conflit et des tensions
    • Négociation ou médiation : comment faire ?
    • Favoriser la confrontation positive
    • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
    • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 
MISE EN SITUATION : DÉSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GÉRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
    • Que mettre en place
    • Comment se fixer des axes d'amélioration
    • Renforcer la cohésion
 
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
    • Plan d'actions envisagées par chaque participant


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Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Toute personne souhaitant comprendre et agir sur les conflits et les tensions
Durée et dates
  • Durée : 2 journées soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Le Havre
    13-14 Décembre 2018
    25-26 Février 2019
    30-31 Mai 2019
    17-18 Octobre 2019
    12-13 Décembre 2019
    Rouen
    10-11 Décembre 2018
     
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    479€ HT / Jour / personne
  • En intra-entreprises :
    990€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 2 à 4 pers. Maxi
    1148€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 5 à 6 pers. Maxi
    1248€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 6 à 8 pers. Maxi
    1400€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 10 pers. Max
  • En cours particuliers :
    713€ HT / Jour / personne
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