Faire preuve d'autorité managériale bienveillante avec la communication non violente (CNV)
DOMAINE :
Management
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux et pratiques d'une autorité acceptable et motivante
Identifier les obstacles à une communication non-violente
Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue et de solutions
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
DEFINIR LE POUVOIR ET L'AUTORITE
Identifier les sources de l'autorité et du pouvoir
Connaître leurs contraintes et leurs limites
Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs
Développer son autorité : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle
Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle pour exercer son autorité avec souplesse
LES STYLES D'AUTORITE
Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles
Identifier son style : autodiagnostic
Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
Identifier les qualités à développer pour exercer une autorité acceptable et motivante
DEVELOPPER UNE AUTORITE BIENVEILLANTE
Développer une communication collective et individuelle efficace
Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l'équipe et de chacun
Se rendre disponible et s'informer de la réalité du terrain
Utiliser les principes de base d'une communication efficace pour renforcer son autorité et faire adhérer l'équipe à ses décisions rapidement
LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
Prendre conscience de l'impact de son langage sur l'autre
Distinguer un discours subjectif d'un discours objectif : jugement, opinions vs besoins personnels, faits et sentiments (exercice FOS)
L'influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
Les moyens de gérer son émotion : l'accepter et la verbaliser pour la neutraliser
La formulation en ??je? plutôt qu'en ??tu?, qui évite l'accusation
Ecouter et comprendre les besoins et ressentis de l'autre
Faire preuve d'empathie,
Exprimer ses ressentis, sentiments, émotions pour humaniser les échanges
Développer une attitude assertive
Utiliser la CNV dans les situations délicates : tensions, désaccords, critiques...
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Public concerné
Toute personne amenée à manager une ou plusieurs personnes
Test de votre profil de manager avant la formation
Durée et dates
-Durée : 2 jours soit 14 heures
-Dates des inter-entreprises : Nous contacter .En Intra ou Individuel : Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises : 549€ HT / Jour / personne
En intra-entreprises : 1099€ HT / Jour / groupe Groupe de 2 à 4 pers.
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