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Référence : 2726M
Intelligence émotionnelle et management
DOMAINE : Management
Objectifs de la formation
Etre capable de développer vos compétences émotionnelles en tant que manager
Etre capable de maintenir un bon équilibre émotionnel dans vos situations managériales délicates
Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
Etre capable de prendre en compte les émotions individuelles et collectives
Pré-requis
Etre manager transverse et ou hiérarchiques
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Passage d'un test sur votre profil émotionnel en amont de la formation
"L'émotion est ce moment où l'ancien rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience"
Carl Gustav Jung.
1/ L'intelligence émotionnelle : De quoi parle-t-on ?
Comment intégrer la dimension de l'intelligence émotionnelle dans votre management du quotidien
- Les compétences émotionnelles du manager : rôle et limite
- Les mécanismes émotionnels en cause
- L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective
- Travail de groupe sur les émotions à partir de jeux de carte et analyse de vos profils émotionnels
2/ Développer sa compétence émotionnelle de manager :
- Prendre conscience de vos émotions
- Travail de groupe sur une situation individuelle vécue
- Gérer les situations managériales délicates
- Conflit interne
- Travail de mise en situation avec une pédagogie utilisant le co-développement
- Pression des résultats
Comment mettre en place votre propre démarche personnelle de gestion émotionnelle ?
3/ Prendre en considération les émotions de ses collaborateurs :
- Quel est votre rôle du manager face à des émotions difficiles ?
- Comment répérer le ressenti de vos collaborateurs ?
- La météo des émotions du jour
- Comment gérer vos situations à risque et être pro-actif ?
4/ Comment manager les émotions en collectif ?
- Prendre en compte la dimension émotionnelle de votre équipe
- Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel
- Accompagner l'équipe dans ses transformations
Le travail est axé sur la transposition des situations de travail vécues par les participants.
La pédagogie du co-développement s'adapte à cette formation car chaque manager a des vécus sur lesquels , le groupe peut trouver ensemble des solutions.
Chaque participant repart avec un plan d'action concret sur sa propre gestion émotionnelle, la gestion émotionnelle de ses collaborateurs et la gestion émotionnelle de son équipe (collectif)
Outils pédagogiques : les outils du coach .com - série de jeux de carte sur les émotions - remise à chaque participant en plus du support et des fiches, du petit cachier d'exercices sur l'intelligence émotionnelle de Ilios KOTSOU (édition Jouvence)
Fiche mise à jour le 23/08/2024
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