Savoir intéresser et convaincre un auditoire
Gagner en aisance dans les situations de prise de parole
Transmettre un message clair et structuré à l'oral
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
ORGANISER SON MESSAGE
-> Définir le plan en fonction du but à atteindre : informer, expliquer, proposer, rendre compte
-> Respecter le temps
-> Adapter le message (fond, forme) aux interlocuteurs
-> Savoir transmettre les informations clés et mettre en valeur les arguments importants
-> Choisir le bon support selon les participants, le message, le lieu
-> Utiliser des supports visuels adaptés
MAITRISER SON CORPS POUR S'EXPRIMER
-> Savoir utiliser sa respiration
-> Faire vivre sa voix : débit, articulation, ton, rythme
-> Utiliser et maîtriser ses gestes et attitudes pour être plus à l'aise et plus percutant
INSTALLER ET ENTRETENIR LA RELATION AVEC L'AUDITOIRE, FAIRE DU PUBLIC UN ALLIÈ
-> Capter l'attention
-> Intéresser et motiver son auditoire
-> Maintenir l'intérêt
-> Contrôler l'impact du message
-> Satisfaire aux attentes
FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES
-> Savoir répondre aux questions délicates ou aux questions pièges
-> Savoir répondre aux objections
->Faire face à un participant agressif
-> Etre capable d'improviser
Méthodes : entrainement à la prise de parole - lecture - présentation devant le groupe - mise en situation
Fiche mise à jour le 18/09/2023