Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
SE CONNAITRE EN TANT QUE MANAGER
-> Identifier vos différentes missions
-> Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
-> Analyser votre style de manager dans le contexte de votre équipe
-> Comprendre votre style de communication
-> Les 4 grands styles de communication en management- management contextuel et situationnel
-> Identifier votre qualité d'écoute
-> Développer votre écoute active
-> Travailler sur votre propre gestion émotionnelle et votre stress
-> Travailler sur les situations émotionnelles délicates
exercice d'autodiagnostic
ACCOMPAGNER,SUIVRE ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS
-> Les comptétences requises pour chaque poste, les profils des collaborateurs
-> Le niveau d'engagement de chacun
Exercice : analyse des profils réels de collaborateurs et mise en adéquation avec votre propre style
MOBILISER CHAQUE COLLABORATEUR
-> Savoir mener différents types d'entretiens managériales
-> Entretien d'intégration , entretien de recadrage, entretien d'évaluation , entretien de résolution de problème
Mises en situation sous forme de jeux de rôle sur des situations réelles
-> Les comportements managériaux à adopter
-> L'assertivité
FAVORISER L'IMPLICATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
-> Les leviers de motivation(maslow)
-> Fixer des objectifs SMART
-> Comment mettre en place une délégation réussie ?
Exercices : chaque participant va présenter 3 axes de délégation sur lesquels ils pourront avancer
COMMENT FAIRE DANS LE CAS DES SITUATIONS DE MANAGEMENT DÈLICATES?
Faire face aux conflits et à différentes tensions et ou problèmes dans l'équipe ?
-> Identifier les conflits, les tensions
-> Identifier les typologies de comportements conflictuels
-> Amener les collaborateurs à être pro-actifs - force de proposition - Faire preuve d'assertivité
Fiche mise à jour le 18/09/2023