Management d'équipe - animer et motiver son équipe
DOMAINE :
Management
Objectifs de la formation
Donner à tout responsable d'une équipe des moyens pratiques lui permettant de connaître, motiver, diriger plus efficacement ses collaborateurs
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
LE RESPONSABLE ET SES COLLABORATEURS
Comportement humain
Notions de base
Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs et les changements actuels des mentalités ?
Style de commandement
Analyse de son propre style, ses conséquences sur les collaborateurs et les résultat obtenus
Comment pratiquer un style souple et efficace ?
La posture de Coach
Motivation
-> Nouvelles méthodes de motivation (exercice à partir de la Pyramide de Maslow)
Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
Communication
Identifier les différents niveaux de communication - jeux de rôle (être précis et factuel) (la déperdition) - l'écoute active et la reformulation
Les techniques d'entretiens (comprendre et se faire comprendre)
L'écoute active - l'empathie - la reformulation - Langage verbal et non verbal - Les perceptions
Le feedback
Les principes de communication en entretien avec son ou ses collaborateurs
Exemples à partir de différents types d'entretien : l'entretien annuel et ou professionnel - l'entretien au quotidien sur le travail - l'entretien pour émettre une critique (etc)
Le travail en équipe
Délégation
Comment mettre en place une délégation réussie avec son équipe ? test d'évaluation sur votre niveau de délégation aujourd'hui - Que déléguer à qui , quand et comment ?
GESTION DE CONFLITS
Comment gérer les conflits dans l'équipe ?
Les différents types de conflits
Les différentes personnalités notamment les personnalités difficiles dans le travail
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
Le rôle de chacun dans l'équipe
Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Gérer les tensions
Les sources de résistance - la culture et les habitudes de l'organisation
Identifier les comportements des individus au sein du groupe
Organiser et mettre en avant les énergies de chacun
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
Comment donner des ordres ?
Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
Informer et former - (l'information ascendante et descendante )
Accueillir les nouveaux collaborateurs et les former rapidement
Travailler en groupe, créer un climat de participation
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et Jeux de rôle - mise en situation sur chaque thème abordé - Un apport théorique = une mise en situation à partir de cas vécu par les stagiaires.
> Détails Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /home/bwfjict/force7/libraries/Smarty/templates_cache/%%43^436^4367AB99%%tpl.colonne_droite.html.php on line 10 > Ajouter cette formation
Public concerné
Toute personne amenée à animer un groupe
Durée et dates
-Durée : 2 JOURS soit 14 heures
-Dates des inter-entreprises : .En présentiel 05-06 Octobre 2023 11-12 Décembre 2023
.En Intra ou Individuel : Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises : 549€ HT / Jour / personne
En intra-entreprises : 1099€ HT / Jour / groupe Groupe de 2 à 4 pers.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus