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Référence : 2368M

Parcours chef d'équipe (10 jours en 5x2 jours)

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Donner à tout responsable d'une équipe des moyens pratiques lui permettant de connaître, motiver, diriger plus efficacement ses collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux. Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions. Formation en distanciel : A l'aide d'un logisiel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.  
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
Fondamentaux du management : 1er 2 octobre
 
LE RESPONSABLE D'UNE EQUIPE ET SES COLLABORATEURS
        •  Comportement humain
        •  Notions de base
        •  Connaître son propre comportement
        •  Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs ?
        •  Collaborateurs et les changements actuels des mentalités
        •  Motivation
        •  Nouvelles méthodes de motivation
        •  Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
        •  Communication - les techniques de communication indispensables en tant que manager
        •  Jeux de rôle
 
LE RESPONSABLE D'EQUIPE : SES TACHES QUOTIDIENNES
        •  Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
        •  Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
        •  Informer et former
 
LE RESPONSABLE DE L'EQUIPE ET SON TRAVAIL
        •  Mission, fonction et rôle du Responsable dans le service, attentes de ses supérieurs, collègues et subordonnés
        • Prendre conscience de ses responsabilités
        •  Règlementation de base
        •  Responsabilités et engagement du Responsable de l'équipe
 
JEUX DE RÃ?LE SUR CHAQUE THEME ABORDE AU COURS DE LA FORMATION
 
Gérer son temps et maîtriser ses priorités 8-9 octobre
 
QUE FAITES-VOUS DE VOTRE TEMPS ? TEST D'EVALUATION PERSONNELLE (ANALYSE )
        • Organisation au quotidien
        • Apprenez à maîtriser le temps
        • Exercice sur l'utilisation de votre temps
        • Test d'évaluation de la situation de travail
        • Identification des causes des pertes de temps
        • Les exigences et les contraintes en terme de temps
        • Savoir perdre du temps pour en gagner
        • Les facteurs de dérangements - l'heure calme - votre courbe personnelle de dérangement - La gestion des imprévus
 
OBJECTIFS, PLANNING ET PRIORITÈS - OUTILS NUMERIQUES
        • Se donner des objectifs motivants - analyse de ma fonction dans l'entreprise
        • Les moyens à  votre disposition
        • Posez sur papier ou sur des outils numériques , votre organisation
        • La formulation des objectifs et la planification des activités par écrit - check List journalier
        • L'utilisation de l'agenda(papier, électronique...)
        • Anticiper, hiérarchiser, planifier, contrôler
        • L'urgent et l'important
 
COMMENT GERER VOS PRIORITÈS PAR RAPPORT A CELLES DES AUTRES ?
        • Analyser les contraintes en fonction des relations avec les autres services
        • Anticiper
        • Comment gérer les sollicitations des uns et des autres ?
        • Comment expliquer aux autres vos propres priorités (argumentation, persuasion, conviction)
        • Savoir dire oui et savoir dire non - le non diplomatique
 
COMMENT GÈRER VOTRE STRESS?
        • Le stress : définition
        • Ce qui vous fait stresser ? L'identifier
        • Comment le gérer ?
        • Les techniques de gestion de stress en situation de travail ?
 
 METHODES PEDAGOGIQUES
        • Apport de méthodes et applications pratiques sur des exercices
 
MIEUX S'EXPRIMER EN PUBLIC et conduire des réunions : 26-27 novembre
ORGANISER SON MESSAGE
        • Définir le plan en fonction du but à  atteindre : informer, expliquer, proposer, rendre compte
        • Respecter le temps
        • Adapter le message (fond,  forme) aux interlocuteurs
        • Savoir transmettre les informations clés et mettre en valeur les arguments importants
        • Choisir le bon support selon les participants, le message, le lieu
        • Utiliser des supports visuels adaptés
 
MAITRISER SON CORPS POUR S'EXPRIMER
        • Savoir utiliser sa respiration
        • Faire vivre sa voix : débit, articulation, ton, rythme
        • Utiliser et maîtriser ses gestes et attitudes pour être plus à  l'aise et plus percutant
 
INSTALLER ET ENTRETENIR LA RELATION AVEC L'AUDITOIRE, FAIRE DU PUBLIC UN ALLIÈ
        • Capter l'attention
        • Intéresser et motiver son auditoire
        • Maintenir l'intérêt
        • Contrôler l'impact du message
        • Satisfaire aux attentes
 
FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES
        • Savoir répondre aux questions délicates ou aux questions pièges
        • Savoir répondre aux objections
        • Faire face à  un participant agressif
        • Etre capable d'improviser
 
Méthodes : entrainement à  la prise de parole - lecture - présentation devant le groupe - mise en situation
 
Les entretiens annuels et professionnels : 7-8 décembre
 
L'ENTRETIEN ANNUEL ET PROFESSIONNEL
        • Le cadre juridique
        • L'objectif de chacun des deux entretiens
 
 L'entretien d'évaluation
 
COMMENT LE DÈFINIR ?
        • Le bilan des résultats obtenus dans le travail selon une période donnée
        • Le cadre légal de l'entretien d'évaluation
        • Le dispositif nécessaire
        • Une évaluation centrée sur la situation de travail
        • Un outil de communication interne et de management
        • Définir des objectifs
 
LA PRÈPARATION DE L'ENTRETIEN D'ÈVALUATION
        • Le rapport performance / exigences
        • Comment préparer en tant que manager et comment faire en sorte que les salariés le préparent également ?
        • La préparation matérielle
        • La planification des entretiens
 
LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN D'ÈVALUATION
        •  L'accueil du salarié
        • L'écoute du salarié
        • Appréhender les aspects psychologiques
        • Maîtriser les techniques d'entretien
        • Comment prendre en compte la personnalité de chacun ?
        • Le diagnostic en commun de sa situation de travail
        • Les objectifs
        • Le compte rendu formalisé
 
 L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
        • La fonction de cet entretien au code du travail
        • Le  champs d'application et l'objet de cet entretien
        • Le développement des compétences dans le cadre de cet entretien
        • Un dispositif pour favoriser l'évolution professionnelle des salariés
        • Le compte professionnel de formation
        • Le passeport d'orientation, de formation et de compétences
        • Un bilan tous les 6 ans
        • La préparation
        • La conduite et l'organisation
        • Le compte rendu
 
 COMMENT ARTICULER LES DEUX ENTRETIENS
        • L'évaluation et le professionnel
 
Prévenir et gérer les conflits : 10-11 décembre
 
        • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
        • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
        • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
 
 
DÈCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
        • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
        • Les paramètres verbaux et non verbaux
        • Les manipulations quotidiennes
        • Reconnaître les émotions et les canaliser
 
MISE EN SITUATION - ÈTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
        • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
        • Ètablir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
        • Comment dire oui, comment dire non ?
        • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
        • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÈAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÈSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
        • La gestion du conflit et des tensions
        • Négociation ou médiation : comment faire ?
        • Favoriser la confrontation positive
        • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
        • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 
MISE EN SITUATION : DÈSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GÈRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
        • Que mettre en place
        • Comment se fixer des axes d'amélioration
        • Renforcer la cohésion
 
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
        • Plan d'actions envisagées par chaque participant
 
 
 
 


Fiche mise à jour le 22/03/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne amenée à  manager une ou plusieurs personnes Test de votre profil de manager avant la formation
Durée et dates
-Durée :
10 jours soit 140 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

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