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Référence : 2368M

Parcours chef d'équipe (10 jours en 5x2 jours)

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Donner à tout responsable d'une équipe des moyens pratiques lui permettant de connaître, motiver, diriger plus efficacement ses collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
Fondamentaux du management : 1er 2 octobre
 
LE RESPONSABLE D'UNE EQUIPE ET SES COLLABORATEURS
        •  Comportement humain
        •  Notions de base
        •  Connaître son propre comportement
        •  Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs ?
        •  Collaborateurs et les changements actuels des mentalités
        •  Motivation
        •  Nouvelles méthodes de motivation
        •  Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
        •  Communication - les techniques de communication indispensables en tant que manager
        •  Jeux de rôle
 
LE RESPONSABLE D'EQUIPE : SES TACHES QUOTIDIENNES
        •  Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
        •  Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
        •  Informer et former
 
LE RESPONSABLE DE L'EQUIPE ET SON TRAVAIL
        •  Mission, fonction et rôle du Responsable dans le service, attentes de ses supérieurs, collègues et subordonnés
        • Prendre conscience de ses responsabilités
        •  Règlementation de base
        •  Responsabilités et engagement du Responsable de l'équipe
 
JEUX DE R?LE SUR CHAQUE THEME ABORDE AU COURS DE LA FORMATION
 
Gérer son temps et maîtriser ses priorités 8-9 octobre
 
QUE FAITES-VOUS DE VOTRE TEMPS ? TEST D'EVALUATION PERSONNELLE (ANALYSE )
        • Organisation au quotidien
        • Apprenez à maîtriser le temps
        • Exercice sur l'utilisation de votre temps
        • Test d'évaluation de la situation de travail
        • Identification des causes des pertes de temps
        • Les exigences et les contraintes en terme de temps
        • Savoir perdre du temps pour en gagner
        • Les facteurs de dérangements - l'heure calme - votre courbe personnelle de dérangement - La gestion des imprévus
 
OBJECTIFS, PLANNING ET PRIORITÈS - OUTILS NUMERIQUES
        • Se donner des objectifs motivants - analyse de ma fonction dans l'entreprise
        • Les moyens à  votre disposition
        • Posez sur papier ou sur des outils numériques , votre organisation
        • La formulation des objectifs et la planification des activités par écrit - check List journalier
        • L'utilisation de l'agenda(papier, électronique...)
        • Anticiper, hiérarchiser, planifier, contrôler
        • L'urgent et l'important
 
COMMENT GERER VOS PRIORITÈS PAR RAPPORT A CELLES DES AUTRES ?
        • Analyser les contraintes en fonction des relations avec les autres services
        • Anticiper
        • Comment gérer les sollicitations des uns et des autres ?
        • Comment expliquer aux autres vos propres priorités (argumentation, persuasion, conviction)
        • Savoir dire oui et savoir dire non - le non diplomatique
 
COMMENT GÈRER VOTRE STRESS?
        • Le stress : définition
        • Ce qui vous fait stresser ? L'identifier
        • Comment le gérer ?
        • Les techniques de gestion de stress en situation de travail ?
 
 METHODES PEDAGOGIQUES
        • Apport de méthodes et applications pratiques sur des exercices
 
MIEUX S'EXPRIMER EN PUBLIC et conduire des réunions : 26-27 novembre
ORGANISER SON MESSAGE
        • Définir le plan en fonction du but à  atteindre : informer, expliquer, proposer, rendre compte
        • Respecter le temps
        • Adapter le message (fond,  forme) aux interlocuteurs
        • Savoir transmettre les informations clés et mettre en valeur les arguments importants
        • Choisir le bon support selon les participants, le message, le lieu
        • Utiliser des supports visuels adaptés
 
MAITRISER SON CORPS POUR S'EXPRIMER
        • Savoir utiliser sa respiration
        • Faire vivre sa voix : débit, articulation, ton, rythme
        • Utiliser et maîtriser ses gestes et attitudes pour être plus à  l'aise et plus percutant
 
INSTALLER ET ENTRETENIR LA RELATION AVEC L'AUDITOIRE, FAIRE DU PUBLIC UN ALLIÈ
        • Capter l'attention
        • Intéresser et motiver son auditoire
        • Maintenir l'intérêt
        • Contrôler l'impact du message
        • Satisfaire aux attentes
 
FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES
        • Savoir répondre aux questions délicates ou aux questions pièges
        • Savoir répondre aux objections
        • Faire face à  un participant agressif
        • Etre capable d'improviser
 
Méthodes : entrainement à  la prise de parole - lecture - présentation devant le groupe - mise en situation
 
Les entretiens annuels et professionnels : 7-8 décembre
 
L'ENTRETIEN ANNUEL ET PROFESSIONNEL
        • Le cadre juridique
        • L'objectif de chacun des deux entretiens
 
 L'entretien d'évaluation
 
COMMENT LE DÈFINIR ?
        • Le bilan des résultats obtenus dans le travail selon une période donnée
        • Le cadre légal de l'entretien d'évaluation
        • Le dispositif nécessaire
        • Une évaluation centrée sur la situation de travail
        • Un outil de communication interne et de management
        • Définir des objectifs
 
LA PRÈPARATION DE L'ENTRETIEN D'ÈVALUATION
        • Le rapport performance / exigences
        • Comment préparer en tant que manager et comment faire en sorte que les salariés le préparent également ?
        • La préparation matérielle
        • La planification des entretiens
 
LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN D'ÈVALUATION
        •  L'accueil du salarié
        • L'écoute du salarié
        • Appréhender les aspects psychologiques
        • Maîtriser les techniques d'entretien
        • Comment prendre en compte la personnalité de chacun ?
        • Le diagnostic en commun de sa situation de travail
        • Les objectifs
        • Le compte rendu formalisé
 
 L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
        • La fonction de cet entretien au code du travail
        • Le  champs d'application et l'objet de cet entretien
        • Le développement des compétences dans le cadre de cet entretien
        • Un dispositif pour favoriser l'évolution professionnelle des salariés
        • Le compte professionnel de formation
        • Le passeport d'orientation, de formation et de compétences
        • Un bilan tous les 6 ans
        • La préparation
        • La conduite et l'organisation
        • Le compte rendu
 
 COMMENT ARTICULER LES DEUX ENTRETIENS
        • L'évaluation et le professionnel
 
Prévenir et gérer les conflits : 10-11 décembre
 
        • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
        • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
        • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
 
 
DÈCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
        • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
        • Les paramètres verbaux et non verbaux
        • Les manipulations quotidiennes
        • Reconnaître les émotions et les canaliser
 
MISE EN SITUATION - ÈTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
        • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
        • Ètablir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
        • Comment dire oui, comment dire non ?
        • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
        • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÈAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÈSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
        • La gestion du conflit et des tensions
        • Négociation ou médiation : comment faire ?
        • Favoriser la confrontation positive
        • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
        • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 
MISE EN SITUATION : DÈSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GÈRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
        • Que mettre en place
        • Comment se fixer des axes d'amélioration
        • Renforcer la cohésion
 
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
        • Plan d'actions envisagées par chaque participant
 
 
 
 


Fiche mise à jour le 28/07/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne amenée à  manager une ou plusieurs personnes Test de votre profil de manager avant la formation
Durée et dates
-Durée :
10 jours soit 140 heures

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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