Sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux dans les pratiques managériales
DOMAINE :
Management
Objectifs de la formation
Etre capable de repérer les manifestations des risques psychosociaux (RPS) dans le travail et leur diversité.
Comment intégrer les enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux ?
Jouer son rôle dans la prévention en faisant évoluer ses comportements managériaux.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX / DE QUOI PARLE -T-ON?
Il est indispensable que l'encadrement soit capable dans l'entreprise de contribuer à repérer les situations à risque afin de préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Définition des risques psychosociaux dans le monde du travail
Identification et compréhension des causes et des conséquences
Analyse des enjeux pour l'entreprise : juridiques, économiques, humains
Le Role du manager, ses responsabilités , son devoir de veille et d'alerte
Identifier les partenaires internes et externes
ANALYSE DES CAS : LE VÈCU DES PARTICIPANTS
Identification d'expériences vécues dans leur milieu de travail par les managers
Analyse des pratiques et des conséquences
Èchanges
DEVELOPPER SA PROPRE EFFICACITE
Evaluer ses propres stresseurs
Connaitre ses réponses sous stress
Faire évoluer ses schémas de pensée
Comment gérer ses émotions ?
Utiliser des techniques simples pour réduire la pression
Savoir s'affirmer au bon niveau sans heurter mais sans s'effacer
Apprendre à dire non
Formuler ou recevoir une critique
ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS
Les techniques d'entretien et d'écoute active
Repérer les signes avant-coureurs et les symptômes de dysfonctionnement
Les techniques de régulation individuelle et collective
MÈTHODE PÈDAGOGIQUE
Pédagogie interactive basée sur l'alternance d'apports théoriques , de prise de conscience, temps de réflexion individuelle et collective favorisant le retour des expériences dans l'objectif d'un transfert de connaissances
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
-Délai d'accès : Réponse par mail dans les 72h. En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles. En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.
-Dates des inter-entreprises : Nous contacter .En Intra ou Individuel : Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises : 559€ HT / Jour / personne
En intra-entreprises : 1109€ HT / Jour / groupe Groupe de 2 à 4 pers.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus