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Référence : 2705RH

Gérer les personnalités difficiles

DOMAINE :

Ressources humaines



Objectifs de la formation
Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent. Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles. Adopter les bonnes postures notamment managériales. Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Gérer les personnalités difficiles :
 
1. Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence
  • Comprendre le pourquoi profond d'une « personnalité difficile » : l'analyse du vrai problème au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle.
  • Faire face à l'agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l'engrenage de la peur et de la violence
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui peuvent compliquer le travail en équipe : l'ajustement des postures à la diversité des situations relationnelles ou managériales.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile
  • L'entretien de médiation
  • La critique constructive
  • L'implication de son interlocuteur dans les solutions proposées
 
2. Gérer les personnalités égocentriques
  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices... et parfois malhonnêtes
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre
 
3. Gérer les personnalités fragiles, complexées
  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d'insécurité
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d'infériorité et ses mécanismes d'échec
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d'être rassurées : le complexe d'abandon
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l'indisponibilité mentale
 
4. Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi
  • Ne pas alimenter le jeu d'une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l'esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d'énergie : l'aménagement de pôles refuges dans l'espace et la mise au point des règles d'hygiène relationnelle
Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu'il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress


Fiche mise à jour le 26/04/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Pour les responsables, managers et toutes personnes devant faire face à la gestion de personnalités difficiles
Durée et dates
-Durée :
1 journée soit 7 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
Nous consulter
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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