Votre solution FORMATION / CONSEIL / COACHINGVotre solution
FORMATION / CONSEIL / COACHING

Catalogue des formations

Retour à la liste des formations
Référence : 2707RH

Les sociétés publiques locales (SPL)

DOMAINE :

Ressources humaines



Objectifs de la formation
Comprendre les différentes formes de services publics locaux Identifier les différents modes de gestion et d'organisation  
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
 Les sociétes publiques locales (SPL)
 
1. Les caractéristiques des services publics locaux
  • Définir la notion de service public : organique, matériel, juridique
  • Déterminer l'articulation entre la notion de service public et le droit européen : services d'intérêt général (SIG) et services d'intérêt économique général (SIEG)
  • Connaître les principes de base des services publics locaux : continuité, égalité, adaptation,...
 
 
2. Les principales catégories de services publics locaux
  • Présenter les services publics administratifs (SPA) : pouvoirs de police municipale, organisation des élections et services d'actes d'état-civil, politique de l'éducation, l'accès aux services de santé,...
  • Caractériser les services publics industriels et commerciaux (SPIC).
 
 
3. Les modes de gestion qui caractérisent les services publics locaux
  • Comprendre les modes intégrés de gestion des services publics locaux : la régie directe, la régie autonome, la régie personnalisée, la quasi régie, la coopération publique.
  • Cerner les modes externalisés de gestion des services publics locaux : société d'économie mixte (SEM), société publique locale (SPL)/Société publique locale d'aménagement (SPLA), SEM à opérateur unique (SEMOP), régie simple.
  • régie.personnalisée/établissement public industriel et commercial, entreprise privée délégataire, société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), association.


Fiche mise à jour le 26/04/2024


Retour à la liste des formations
Tél.: 02 32 74 56 94
0 formation
> Détails
Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /home/bwfjict/force7/libraries/Smarty/templates_cache/%%43^436^4367AB99%%tpl.colonne_droite.html.php on line 10
> Ajouter cette formation
Public concerné
Pour les agents de la fonction publique
Durée et dates
-Durée :
2 journées soit 14 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
Nous consulter
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
SUIVEZ-NOUS :